Warning: ob_start(): output handler 'ob_gzhandler' conflicts with 'zlib output compression' in /home/kompapa/public_html/oldboard/includes/page_header.php on line 44
KOMPA! MAGAZINE :: View topic - MY OPINION OF DISIP'S "VIKTWA" CD!
KOMPA! MAGAZINE Forum Index KOMPA! MAGAZINE
The site for Haitian Music News as it happens, debates & more.

MY OPINION OF DISIP'S "VIKTWA" CD!
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music
View previous topic :: View next topic  
Neg Timid

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 9:48 am    Post subject: MY OPINION OF DISIP'S "VIKTWA" CD! Reply with quote Back to top

Au Deuxième CD, Disip Remporte La Victoire

Atis Plim: Nèg Timid

Causons un peu sur les (12) douze Nouvelles Compositions de Disip et jugeons si elles valent la peine d'être écoutées, ou si nous allons subitement changer d'humeur et nous « lever-danser » grâce au combiné Cavé-Césaire-Gazzman (C.C.G) et des artistes associés Ti Pachou, Jam O., Ménélas, Abraham, Prud'homme et Cie...

Parcourons le nouvel album:

1. Leader — Avec ce morceau, Richard Cavé amène la surprise. En tant que Maestro du groupe Carimi qui ne joue que du Konpa-Léger (bubble gum Konpa) . Cavé délivre pour Disip un grand et joli paquet de Konpa. Cela démontre que Carimi a choisi à présent de jouer pour un public bien déterminé. A l'étude de ce texte, nous concluons qu'il s'agit uniquement de slogans et Gazzman en profite pour se produire. En cela, il est bon ! Richard Cavé a accompli une grande tâche avec ce morceau qui ressemble comme deux gouttes d'eau au chanteur. En gros, cette chanson démontre qu'un groupe qui veut avancer, a besoin d'un "frontman", d'un homme d'avant garde, un chanteur charismatique comme Gazzman ou Ti Joe Zénith qui capte l'attention et l'amour du public.

2. Poukisa — Après avoir entendu ce morceau pour la première fois, j'ai gardé l'impression qu'il allait faire un boucan dans l'album. En duo, les voix de Richard Cavé et de Gazzman se sont bien accordées pour cette chanson bien mise comme une chaudière améliorée, à la cuisine, sur (3) trois roches de feu, d'autant plus que la chorale est à point. Nous savourons le hors-d'oeuvre de ce morceau: Poukisa? lorsque la ligne des instruments à vent donne la passe magistrale au « rock-guitare-solo » chatouillé par Marc-Arios Césaire, ensuite Nickenson Prud'homme marque le but splendide avec son clavier (keyboard), qui nous transporte dans un autre monde. Ce morceau est réellement sensationnel.

« Pi gwo mal ke mwen fè w, - « Le plus grand mal que je t'ai fait
Se renmen w ak tout kè m, - C'est de t'aimer de tout mon coeur,
Mwen travèse "les interdits", - J'ai traversé "les interdits", (en français dans le texte)
Jis pou m ka fè w souri. - Rien que pour te faire sourire.
Ou menm, sa k fè w plezi - Toi, ce qui te fait plaisir
Se lè ou wè m ap soufri, - C'est de me voir souffrir
Konnen lavi poko fini - Rappelle-toi que la vie n'est pas finie
Yon jou ma jwenn Lanmou » - Un jour, je trouverai L'Amour. »

3. Viktwa — Disip sortira victorieux avec ce morceau. Il s'agit du Konpa Dirèk chaud et pur. On a envie de secouer son corps. La basse se fait mélodieuse, elle guide la musique du commencement à la fin. On ressent le commandement de Gazzman, depuis son quartier général sur ce thème. Nous sommes en contact avec le bon Gaz (Gazzman est debout), il n'y a pas d'eau frelatée dans son gaz. Le musicien qui s'est mis en vedette dans ce morceau est Mackenson Saint Fleur. Il s'est imposé avec sa guitare-solo. Applaudissons son "brio."

4. Forever — Dans ce thème, on sent la touche de Shedly Abraham. Ce morceau ressemble un peu à « Sexy Love », il reste pourtant très agréable à entendre. J'apprécie la cadence de cette musique. Emporté par l'émotion due aux vibrations musicales, on désire être sur la piste de danse avec sa « bouboute » pour tournoyer cette fois comme un goujat apprivoisé avec sa goule tout en paraissant « gens de bien » ... Les paroles sont claires et faciles, la musique est légère. Ça ne dérange rien...

5. Ban m Bagay la — Une autre musique Konpa up-tempo pour la détente de tout musicien en rapport avec ces dames. Selon ces musiciens, nous devons comprendre et savoir qu'il y a des femmes qui n'existent que pour les musiciens. Elles ne seront jamais les flirts d'un autre Ti Joël. Ce qui signifie que seul un musicien peut gérer une dame pareille. En réalité, il est de ces donzelles qui éprouvent une immense fierté à déclarer qu'elles sortent avec tel musicien. Alors comprenez ! Elles développent certaines manières. Elles marchent rythmiquement et en cadence tout en remuant sensuellement leurs fesses afin que les gens disent en feignant l'étonnement: « Celle-la, c'est la femme de tel musicien ou de tel chanteur, ne t'en approche pas ! Sinon il y aura de la casse. » Dans ce morceau, le clavier, le keyboardiste fait des siennes pour nous inciter à la danse, alors que Gazzman et Ti Joe se déchaînent à souhait en chantant dans le style qui leur va bien.

6. Madanm Mwen Mèt Pa Bon — Les paroles de cette chanson ne sont pas trop élevées. La musique est simple, on peut la fredonner. La transition d'une (1) minute 23 secondes, du keyboard à la chorale nous fait penser à la super-pianiste japonaise Keiko Matsui. Même si tu as mal à la taille et si vos reins sont en lambeaux, tu auras la tragique envie de brasser l'air comme les hélices d'un hélicoptère grand porteur en tournoyant comme un enragé, parce que tu voudras te brancher très fort.

« Madanm mwen te mèt pa bon - Même si ma femme ne vaut rien
Kite l la, la fè manje - Ne t'en fais pas, elle fera à manger
La ban m ti mòso - Et me donnera un petit plat »

7. Urgence — Là, nous écoutons le morceau le plus attrayant par le texte. Nous apprenons une belle leçon de morale. La chanson nous fait revivre l'histoire d'Haïti d'une époque à l'autre: la vie d'autrefois et l'état où nous nous trouvons à présent. Ce morceau rivalise avec les productions d'Arly Larivière ou de Richie. Urgence est l'un de nos thèmes favoris sur cet album. La basse mène le ton en grondant sourdement et la guitare solo est excellente. Avec ce morceau, Disip a fait un sans faute.

8. Pour Le Meileur et Pour le Pire — Quel beau morceau ! Gazzman met tout son âme, mais on peut garder l'impression qu'un jour, il finira par maîtriser ce style... Ce morceau n'aura pas l'impact de « Poukisa? » Pourtant, s'il était entouré d'un vidéo, nous aurions mieux vécu l'image et puis on réparerait, on boucherait les petits trous qui paraissent sur le vocal. Hum ! En tout cas, cette musique me plaît personnellement et quoique je l'écoute d'une oreille très critique, je vous garantis que le morceau est bon.

9. Men Diferans Lan — Dès la première note, le chanteur nous annonce la différence: un grand message pour la jeunesse: Mieux vaut être pauvre et marcher fièrement, "la tête altière", et pouvoir regarder tout le monde dans les yeux avec aplomb. On doit atteindre son idéal par le droit chemin. Pour la vie, ce morceau sert de revers au thème "Rezilta" (Résultat) du groupe Zenglen. D'après Zenglen, seul le résultat compte, on peut arriver n'importe comment... Certes, on a le droit de parvenir à son idéal dans la vie, mais il faut savoir bien arriver, car il y a des actes qu'on pose, qui relèvent de l'escroquerie, de la flatterie, de l'imoralité, du vol et du brigandage, du crime, qui pèseront lourd sur tes épaules et t'obligeront à marcher tête baissée; lors, tu te rendras compte que bien des gens dans la société ne t'accepteront jamais. Le maestro Ménélas a procédé à un parfait arrangement de ce morceau et la guitare parle. Le style convient à Gazzman qui ne demande pas mieux. (Nèg Timid jwenn nouvèl la) Laughing

10. Sweet Love — Un morceau de "Zouk night" martiniquais pour Disip. De jour en jour, nous découvrons les talents du musicien Ti Pachou. Il a non seulement arrangé la musique avec l'aide de Jam O (ainsi s'appelle ce musicien); mais encore il la chante en duo avec Gazzman. La musique s'introduit douce et triste. Néanmoins, tu ne peux pas te contrôler, tu te laisses aller, tu ne peux rien faire d'autre que "zouker" = te balancer au rythme de la chanson, tandis qu'une chorale survoltée supplie le ti-chouchou pour toi, afin qu'il te reconnaise et te donne toute ta valeur. Le vocal lui fait savoir qu'elle est sa "boulpik", son "sweet love", l'amour de sa vie, la femme qui rassemble pour lui tout ce qui est bon en Amour et que, sans elle, l'Amour n'existe plus sur cette terre.
La musique te présente ta meilleure femme (manman fanm ou), celle à laquelle vous tenez vraiment, malgré les problèmes que vous rencontrez et cette dame doit rester naturellement la compagne de ta vie. Tu n'as pas seulement envie de danser de près et doucement; mais tu voudrais faire l'Amour jusqu'à demain-midi. Oh ! Qu'elle est succulente !

11. Ekilib — Ce thème démontre la maturité musicale. Le texte est plein de bon sens. Après avoir entendu le musique, tu prends conscience. Parfois, si tu ne te mets pas à la place de l'autre, tu ne pourras jamais comprendre comment il vit. Une infime minorité naît riche « avec une cuiller en or dans la bouche », comme on dit. Ce morceau comporte un mariage savoureux entre le clavier (keyboard) et la guitare pendant (:50) cinquante secondes: « passe me prendre, je viendrai te chercher », aucun d'entre eux ne voulait laisser le dernier mot à l'autre. Aussi, durant (1) une minute 47, le virtuose Marc-Arios Césaire pinça sa guitare pour nous charmer. Chapeau bas Disip pour ce chef d'oeuvre !

12. Judah — C'est un morceau de Konpa normal qui n'offre rien de spécial pour rentrer d'office dans notre mémoire. Il ne fait aucune différence sur l'album ou d'après nous il sert de remplissage. Sur presque tous les CD publiés on retouve un ou deux de ces morceaux qui nous laisse indifférents.

— En tout cas, Disip s'est efforcé de publier un bel album bien meilleur que le précédent. Je me proposais naïvement de suggérer à Gazzman de regagner Nu Look si le (2è) deuxième album ne valait rien. Après écouté ce (2è) CD, je me suis dit: Paix ! et je suis resté bouche-cousue. Je pense, qu'après cette grande réalisation et Dieu aidant Gazzman a définitivement tourné le dos à Nu Look.

— Le deuxième album a été reçu à l'examen avec une moyenne supérieure . Disip a obtenu un résultat extraordinaire et restera sur le marché des beaux disques. Gazzman ne sera plus forcé de partager son argent avec Arly Larivière. Nous savons tous que ces deux lascars sont passés maîtres en gestion d'argent.

— Je ne peux pas comprendre comment certaines gens se permettent de parler du K.P.S.D, (Konbit Pou Sove Disip), parce que bon nombre d'artistes invités furent obligés de prêter mains fortes pour aider Gazzman à porter le fardeau. (So What !) Qu'est-ce que ça change?

— En homme d'affaires chevronné, Gazzman connaît sa force et reconnaît ses faiblesses. Si tu es plein de discernement pour découvrir ces rapports dans la vie, eh bien tu réussiras. En général, l'Haïtien a un problème insoluble, il prétend tout savoir. Pourtant on peut être ingénieur ou médecin-docteur et ne peut pas être écrivain pour autant, loin de là...

Pourtant, certains médecins ou ingénieurs « non-communicatifs » hésiteront ou auront honte de demander à Nèg Timid d'écrire pour eux ou en leurs noms une lettre professionnelle. Il n'y aurait pas de mal à une telle démarche remplie de modestie; mais eux, les grands médecins et ingénieurs, doués de la science infuse, pensent qu'une telle requête les dégraderait...

Chacun de nous a ses limites dans la vie. Quand tu ne peux pas faire quelque chose tout seul, tu réclames de l'aide, tu demandes un service. Ainsi, tu deviens plus grand parce que plus humain.

Beaucoup d'artistes étrangers ne se sont jamais servis d'une plume pour écrire une partition ou une chanson; pourtant ils sont mondialement connus. Il faut aussi admettre qu'il y a des gens dont le talent est de composer. Il faut posséder le don pour écrire une musique. Il convient d'être branché avec certains forces de la Nature et trouver "l'inspiration divine", ce qui n'est pas courant. Il s'agit d'un autre sujet très profond.

A mes yeux, en agissant ainsi, Gazzman devient mille fois plus grand que s'il croyait pouvoir tout accomplir seul.

Je présente mes compliments au groupe Disip pour la manière avec laquelle il a équilibré et calibré tous les morceaux afin de les publier plus ou moins sous l'identification d'un seul et même groupe. Très souvent, lorsqu'on écoute un CD arrangé et suivi par beaucoup d'artistes invités, chaque morceau a un son très différent. Quoiqu'il y ait eu plusieurs invités à la réalisation de cet album, on n'a pas l'impression que les chansons sont dissemblables. A l'analyse, nous remarquons que chaque compositeur invité a ajusté sa touche pour encadrer merveilleusement le style de Gazzman. Richard Cavé reste pour moi la plus grande surprise, il a composé les morceaux spécifiquement au style de son copain Gazzman qui lui en saura gré.

Puisqu'on doit toujours être honnête, que l'on aime le groupe Disip ou non; il faut admettre que ce (2è) deuxième CD est un succès et en parler comme tel.

Sur cette note, nous déclarons et certifions que le groupe Disip a remporté la Victoire !

NT

View user's profile Send private message Send e-mail
b-ray

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 10:47 am    Post subject: Reply with quote Back to top

PATIZAN MWEN PA GEN ANYEN POU MWEN AJOUTER, MWEN TE FACHER LORSKE DEAL RITCHIE A TE MAL FINI MEN AVEC CD SA A GAZZMAN MONTRE KE MWEN TE NAN ERREUR, BON TRAVAIL MON AMI, UN TRES TRES BON TRAVAIL

View user's profile Send private message
DJ Kreyol

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 10:53 am    Post subject: Reply with quote Back to top

CD sa bon anpil.....

Gazzman really outdid himself on this.

The pressure was on Gazzman to deliver for TWO reasons: (1) Many people were not impressed with Mission, so Gazzman had to deliver big time and (2) Zenglen, Klass and T-Vice just recently released superb CDs.

Poukisa - This is the song that put the CD over the top. Having Richard Cave, on the song adds credibility. This is one of the catchiest songs on the CD and from all the songs that were released from Zenglen, Klass and T-Vice. Very easy to listen to. The only trouble I see with this song is performing this song on a LIVE circuit with Richard. But overall great song. 4 out 5

Viktwa - Mizik pike devan. Big improvement from the choffe songs that he released on Mission. The vocals from the choral are fitting and great. My favorite part of the song and what should make the entire dance floor go crazy is

"Gade ki jan yo sezi
Yo pat panse nou tap paret konsa
Fanatik Disip an celebre
Babankou, Prestige, klerin anle

Fanatik konpa an celebre
Vodka, du vin, Remy Martin anle
Get loose with Grey Goose, all night long
Ladies Ciroc, Bailey, Alize anle"

3.5 out 5

Forever - Like I said before, this song is going to do damage at Zouk nights. This song is the most commercial / radio friendly song on the CD. The vocals on this good and the effects on Gazzman's are appropriate and not over done.

I would like to see a video for this song, even though it probably doesn't need it. 4 out 5

Bamn Bagay La - I think Ti Joe and Gazzman could have done a better song. The overall song lacks depth and lyrics. This is the quality we got on Mission. This was a missed opportunity with Ti Joe on a song. 2.5 out 5

Madanm Mwen Met Pa Bon - I like this song. Gazzman previewed the hook for a while now, whenever he performed "Bope Pa Papa". So I knew the song was coming. I think Gazzman could have worked the lyrics and overall musical composition a bit better. The hook is catchy. But the song could have been better. 3 out 5.

Urgence - My favorite song. This song is going to shock you and how tight it is. Gazzman really is the best in MID TEMPO songs. Lyrics are deep and meaningful. Musically, the bass line is sick, the horns are all over the track in a great way, the chorals are great. The production is great. The guitars are awesome. Check that groove at 3:13. 5 out 5.

Pour Le Meilleur et Pour Le Pire - When I first looked at the title of the song, I expected the worse and said wow the title is too long. I think commercially "Poukisa" is the love song that is easy to love, but this song is really the song that hits your hearts. Its a nice and sweet song. Gazzman really sings these love songs with great soul. Musically I think this song is QUALITY. BIG TIME QUALITY. I am SHOCKINGLY surprised. 5 out 5.

Min Differans La - This song sounds like a Gazzman that you loved in Nu-Look. This is a very good song. Musically its quality. It has structure. It has a Laporte-equse groove at 3:53. The song will work for Gazzman hardcore fanatics like myself. 3.5 out 5.

Sweet Love - Ti Linet (JAM O-P) and Ti Pachou did a marvelous job on thi song. I think this song will work on the Zouk night circuit. This song is YOUNG and FRESH. Ti Linet has a nice voice. I am happy that he was able to present his vocals on this CD. 3.5 out 5

Ekilib - Mid tempo, social message = Gazzman's best format. I love this song. The song has structure. Great vocals and lyrics. Soul, soul and more soul. No one can do what Gazzman on this song. There is only one Gazzman Couleur. 4 out 5.

Judah - Mizik choffe. Typical Gazzman song. I think he could have worked this song better. This will work on at LIVE BAL, especially at the end of the night with the keyboard "Avance... avance" They took the "Ou Manke Yon Bagay" groove and modify it in the song. 3 out 5.

Gazzmn has materials to go on a nice run. He isnt going anywhere. The band with Felder at the maestro position has leadership on stage and in his practice. Do-Bodo continues to grow as a keyboardists. Mackenson and Donald are a lethal and formidable guitar combo. The band will succeed and be fine with this CD!

joudre

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 11:56 am    Post subject: Reply with quote Back to top

Mezanmi gade rivyou pou yon sel ti album nan..

Sak bel la.. M'pa janm we atis plim met tout l'ancre sa deyo menm pou richie.. Laughing

Si Gazman gen malheur li gaspiye bel ti bourad sa atis plim ap eseye bali an la.. C'est que misyeu s'on voryen! Laughing Laughing

Depi'w we kout franse, rivyou ap pati adwat agoch.. LA PATRIE EN DANGER!

View user's profile Send private message Yahoo Messenger MSN Messenger
jeanVALjean

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 12:20 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Thx for the review gentlemen. This album is much more pleasurable to the ears than the band's previous work; I hope they fully enjoy the fruits of their labor.
I understand the need for many producers, but I do think a couple of songs felt a bit out of place, e.g., Sweet Love. I assume future albums will follow a similar production pattern, which begs the question of identity (not necessarily live but certainly in the studio releases). Overall though, I applaud Gazzman/Disip for a solid effort.

P.S. Joudre, ou genle te miss review tranble Grenn NegTimid te lage pou Album Klass la.

joudre

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 12:58 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

jeanVALjean wrote:

P.S. Joudre, ou genle te miss review tranble Grenn NegTimid te lage pou Album Klass la.

Miss? Ki dwa'm pou'm ta miss li.. Laughing Laughing

M'jus di atis plim pat gaspiye tout lank sa pou richie..

But anyway.. I agree with you.. This LP is better than "mission" and I know you're a first class citizen and that is the reason you put it that way.. Just to show you how bad mission was.

But I have one problem with atis plim, Ou pap jwenn li met tout franse sa deyo pou lot moun/djaz autre ke richie, Le si grand homme ak Gazman Le bon samaritain.. Ki vin fe review an paret sympatique sou yon forme de BOURAD!

We all know that there are a couple of songs worth listening 2-3 times on the CD, but nothing to have an impact whatsoever!
It will not bring anymore people to disip's bal, nor will it create more booking opportunity for disip!
The only thing it does for the band is announce that they are hanging desperately!

View user's profile Send private message Yahoo Messenger MSN Messenger
diasporadyol

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 2:33 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

cd a bon men li pa lou ase
mwen pa konn si se mixage
ou mastering men li pa pwa lou

View user's profile Send private message Visit poster's website AIM Address Yahoo Messenger MSN Messenger
Noupapemoun

PostPosted: Mon Jul 29, 2013 4:18 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

I really disagree with you Joudre. This cd is good and will definitely work. Bon kompa direk in my taste. They key songs for me are:

Leader
Poukisa
Viktwa
Forever
Men diferans la
Pour le meilleur et ^pour le pire
Ekilib

My personal favorites are Ekilib and Pour le meilleur et pour le pire.

Disip gen zam nan men'l for a good run. A video for Ekilib or Urgence and for Pour le meilleur et pour le pire would give them a nice boost for the live circuit.

Like Neg Timid said, using many artists is what a lot of people were saying was a good idea for cds as it gives different flavours...

Tout jan, congrats Disip for a very good cd!! With Viktwa you managed to give the kompa fans another great cd this year.

View user's profile Send private message MSN Messenger
Neg Timid

PostPosted: Wed Jul 31, 2013 11:11 am    Post subject: Reply with quote Back to top

joudre wrote:
jeanVALjean wrote:

Miss? Ki dwa'm pou'm ta miss li.. Laughing Laughing

M'jus di atis plim pat gaspiye tout lank sa pou richie..

But anyway.. I agree with you.. This LP is better than "mission" and I know you're a first class citizen and that is the reason you put it that way.. Just to show you how bad mission was.

But I have one problem with atis plim, Ou pap jwenn li met tout franse sa deyo pou lot moun/djaz autre ke richie, Le si grand homme ak Gazman Le bon samaritain.. Ki vin fe review an paret sympatique sou yon forme de BOURAD!

We all know that there are a couple of songs worth listening 2-3 times on the CD, but nothing to have an impact whatsoever!
It will not bring anymore people to disip's bal, nor will it create more booking opportunity for disip!
The only thing it does for the band is announce that they are hanging desperately!

Eske w'ap toujou gen problèm avèk mwen si prochèn revyou m nan ap sou albòm Nu-Look ki pral sòti a? Laughing Se yon albòm anpil melomàn Konpa Dirèk ap rete tann. E menm lè albòm lan poko sòti, mwen deja konnen li paka pa bon. Poukisa? Paske m konnen Arly se youn nan bon yo deyò a ki toujou mete bon bagay deyò. Joudre, malgre mwen gen preferans tankou tout lòt moun; men mwen gen anpil respè pou Arly Larivère antan ke yon Gran mizisyen. Si w swiv analiz mwen byen nan tout sa mwen ekri, w'ap toujou remake ke m mete Arly avèk Richie pami top mizisyen jenerasyon sa a.

NT

View user's profile Send private message Send e-mail
HakunaMatata

PostPosted: Wed Jul 31, 2013 3:26 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Cela fait déjà plus de 2 semaines depuis que je demande au staff de mettre à la disposition des consommateurs de la musique haitienne l'album du groupe sur iTunes, mais c'est jamais le cas. Et après avoir lu ce reportage soigné de NEG TIMID à qui je tire mon chapeau, une angoisse amère me hante et j'ai pleinement envie d'envoyer au diable les responsables de cette clique. Jusques à quand j'aurai droit à me procurer ma copie?... Ca reste à savoir vu la lenteur et le manque de mobilisme de ces soi-disants managers qui gardent encore un esprit d'affaire périmé.
Entr'autres, je vous félicite NT et j'aimerais vous rappeler que vous êtes un pur modèle de ce forum. Tenez bon dans ce que vous faites!

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music All times are GMT - 5 Hours
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
Geo Visitors Map