KOMPA! MAGAZINE Forum Index KOMPA! MAGAZINE
The site for Haitian Music News as it happens, debates & more.


REVUE DE L'ALBUM ALAN CAVE:TIMELES 1 & 2

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music
View previous topic :: View next topic  
Neg Timid



Joined: 06 Apr 2006
Posts: 3258
Location: Brooklyn, NY/Gonaives-Artibonite

 PostPosted: Thu May 01, 2014 12:54 pm    Post subject: REVUE DE L'ALBUM ALAN CAVE:TIMELES 1 & 2 Reply with quote Back to top




Revue De L'album d'Alan Cavé: TIMELESS VOLUME 1 & 2

Atis Plim: Nèg Timid

Dernière Nouvelle: Après un assez long temps d'attente, d'anxiété et d'espérance, le chouchou du Konpa Love: Alan Cavé revient au bercail. Cette fois-ci, c'est pour de bon, car le public pourra jouir non pas d'un seul CD; mais de deux à la fois. Alan Cavé sait très bien qu'il nous manquait et a arrangé tout un paquet pour nous: beaucoup de musiques; des morceaux en piles.

Le marché du disque Konpa Dirèk est tout à fait saturé avec tant d'autres talents. C'est normal qu'après plus de (20) vingt ans une nouvelle génération s'installe. Alan Cavé veut se poser et rappeler au public qu'il est resté lui-même, et que pour lui en tant qu'artiste, le temps s'est arrêté, les jours et les ans ne s'écoulent pas. L'heure et l'espace qui marquent une époque spécifique ne comptent pas pour lui. Alan fera fureur en tout temps. Voilà pourquoi, il lance la parution de « Timeless », (Hors du Temps) et Monsieur prouve qu'il apporte la meilleure marchandise dans sa macoute.

Le temps passe si vite, en un clin d'oeil les jours s'envolent, et les années se succèdent. Pourtant, c'est comme si c'était hier, nous chantions les chansons du « Groupe Zin » sans cachet: « Pase pran m, ma pase pran ou; pase pran m doudou... Nou prale yon ti kote pou n'al fè lanmou jouk li jou...» (trad) « Passe me chercher, je te trouverai; passe me chercher doudou... Nous irons en un petit endroit pour nous faire l'amour jusqu'au lever du jour. »

Alan a-t-il encore le pouvoir de causer le même effet qu'il avait produit sur la jeunesse de 1990, sur celle qui grandit de nos jours en 2014? Il s'agit à présent d'un autre temps, d'une autre génération qui évolue maintenant. La façon dont les jeunes d'autrefois, les petits flâneurs, comme nous disons, dansaient la musique de « Zin » à l'époque lointaine des premières apparitions d'Alan n'est plus consistante avec nos temps d'aujourd'hui, car ceux qui s'amusaient si follement autrefois sont devenus des adultes mûrs responsables d'enfants (au High School) à l'école secondaire.

Et puis, c'est devenu la coutume pour nous, écoutons les deux disques publiés par Alan Cavé pour nous rendre compte de ce qu'il veut nous proposer - Prêts ! Allons-Y !

Whappenn:

Il s'agit d'une abréviation de l'anglais What happenned? Qu'est-ce qui s'est passé? Sa k pase? Que pasó?

Alan chante les louanges d'une femme si jolie, qu'elle vous porte à la tête, vous devenez fous d'amour, elle est si douce, qu'on désire que le monde entier sache qu'elle vit avec vous, on a plus envie de jouer à cache-cache encore. En tout sens, la musique porte la marque d'Alan Cavé. Le morceau incite à la relaxation et naturellement on peut s'asseoir tranquillement pour l'entendre. Il y a un moment sensationnel dans ce morceau, quand on jouit de la guitare acoustisque accompagnant Alan à la voix claire et précise. Ce morceau sert d'avant-goût à la grande noce que prépare Alan pour le reste des disques.


Café Au Lait:


Dès les premières notes de ce morceau, vous tombez sous le charme, peut-être, parce que Alan a réclamé les services du grand écrivain, son père Syto pour écrire le texte de la musique. Pour commencer, le keyboard ouvre la danse avec la doigté d'un dompteur-charmeur de serpents qu'il endort, et ces vibrations vous ramènent au temps-lontemps où vous viviez ces instants inoubliables avec votre belle petite madame récemment mariée. Spécialement de grand matin, à l'heure où le coq chante et que la servante en tablier, vous apporte au lit, le café fumant au lait, ce morceau tire votre esprit de très loin pour le ramener très près sur terre. Toutefois si vous n'avez pas encore vécu ces moments avec une belle femme, de votre vie, dans votre foyer, la musique vous pousse à imaginer un temps pareil... il vous prend envie de vous marier... Alan Cavé reste le grand artiste de la livraison vocale. Je vous donne une idée exacte de la poésie cristalline qui coule avec ce morceau:

« Comment te dire l'heure qu'il est?
Comment te dire le temps qu'il fait?
L'oiseau qui va de branche en branche
A pris la forme de tes hanches
On a connu des jours de chance
On a connu des jours de paix
Aux temps joyeux de la romance
Succèdent nos larmes et nos regrets
Dans le matin café au lait, une étoile danse
Une étoile danse, les arbres gardent leurs secrets
Dans le matin café au lait
Derrière les portes fracassées du temps
(il) Y a tant d'histoires souvent inconnues
Combien d'Amour se sont envolées... »

Le texte est un mélange harmonieux de tristesse, d'éveil, et d'allégresse dans la Nature complice et tolérante.


Jouk Nan Zo:


Alan Cavé réalise une superbe composition avec le génie Mikaben, le fils du fameux chanteur-compositeur Lionel Benjamin. Cette musique me surprend vivement, doucement, rapidement. Ce qui vous frappe immédiatement: le rythme est totalement différent, la batterie, («le beat») sonne d'une autre façon, on n'a jamais entendu pareille... Avec Mikaben, c'est toujours la surprise... Cette fois-ci, des plus agréables.


Lil Mama:

Les deux titres se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et par associations d'idées, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit: Lil Mama et Il Nana de Carimi. Non pas que les musiques sont pareilles, mais, comme par réflexe, la comparaison s'est collée à mon cerveau. La musique est lente à parvenir à l'oreille. Après (3) trois minutes, on voudrait jouir de l'ardeur de la guitare qui rend la douceur à la musique... mais comme par méchanceté, le morceau se termine... Alan nous laisse sur notre faim.

San Ou m Se:

Cette musique est simple et les paroles vous collent à la mémoire, je vous donne la garantie qu'une fois l'avoir écoutée, sans même vous en rendre compte, vous vous mettez à la fredonner. Cette contagion m'a surpris sous la douche, en me rinçant chez moi, je me suis transformé en chanteur gratis pro Deo:

« M pa vle ou pa la ! Non ! Non ! Non ! M pa vle. Si non, syèl la mèt tonbe... M pa vle ou pa la !... M pa vle ou koupe vi m an de. » (trad) « Je ne veux pas que tu ne sois pas là ! Non ! Non ! Non ! Je ne veux pas: Sinon, le ciel peut tomber... Je ne veux pas que tu ne sois pas là !... Je ne voudrais pas que tu coupes ma vie en deux ! »

Remarquez bien que n'importe quel bébé apprenant à parler peut gazouiller avec cette chanson. En maintes fois, ce ne sont pas les notes musicales élevées qui rendent un morceau merveilleux... De grands musiciens ont déclaré: « Les notes de musique les plus difficiles à rechercher sont celles qui peuvent au prime abord, capter l'attention d'un enfant. »


Ou Pap Pi Bon:

Nous allons prendre un tantinet pour développer ce morceau. Si vous êtes impatients, « si vous avez le coeur chaud et que vous êtes pressés, » tu ne ne feras qu'entendre les premières notes et vous n'aurez pas le temps de jouir de leur beauté. Je vous recommande un peu de patience et après (1:30) une minute et trente secondes, le rythme du morceau change avec une agréable mélodie de guitare qui chasse le stress en vous rendant relax.


Good Thing (Nènè)

Ce morceau est une merveille. Alan décrit un prolétaire nommé Nènè. Chaque après-midi, monsieur remplit sa brouette de cannes-ananas longues et supersucrées, pour les vendre dans un coin du quartier rempli de jolies filles. Imaginez le sourire de ces dames éprouvant un malin plaisir à écouter le slogan publicitaire de Nènè qui prône de très loin: « Men kann anana toukale, tousikre ! » (trad) « Voici les cannes ananas dejà épluchées et bien sucrées ! » ... Alors, interprétez cette publicité comme vous voulez... C'est pas mon fort ! ... Pourtant, il faut avouer que vous avez l'esprit étroit comme un corridor pour imaginer qu'Alan Cavé lance des gros mots... Cette musique poussera le 1er CD à la hausse, spécialement quand la musique prend chair après 2 minutes 40, c'est comme si on broyait et suçait les cannes-ananas de Nènè.


Grave Sou Kè m:


Que voulez-vous de plus la musique est envoûtante, le texte est à point? On sent l'influence et la touche magique de Fabrice Rouzier dans ce morceau. A 2 minutes 20 secondes, on se sent balancé et transporté, la transposition musicale vous donne envie d'aller au loin, de voyager. A cet instant même, la bouboute ressent l'énorme impact que fait l'amour sur votre coeur: « Non ou grave sou kè mwen baby ! » « Ton nom est gravé sur mon coeur, chérie ! » Le morceau laisse l'impression de Mizik-Mizik.


Mon Seul Regret:

Ce n'est pas du tout un nouveau morceau, tous les fans de musique zouk le savent: Les jolies chansons zouk - Cette musique est une composition d'Alan Cavé en collaboration avec l'artiste zouk Jim Rama. Même si on ne se rappelle pas trop bien ce qui se dit sur ce morceau, il est difficile de ne pas se souvenir de cette supplique anxieuse: « Kenbe mwen fò tanpri pa janm lage m ! » (trad) « Retiens moi fort, je t'en prie ne m'abandonne jamais ! »


Bispidida:

Encore une musique qui n'est pas nouvelle dans le monde zouk. Alan Cavé est heureux de la chanter en compagnie de l'Artiste Zouk Kimberly. Cette musique est la coqueluche des soirées dansantes « Kizomba », avec tours de reins rapides et saccades à n'en plus finir; surtout lorsque Kimberly intervient. On n'entend pas ou du moins on ne distingue pas ce qu'avance Mademoiselle Kim... Sa voix devient sensuelle, on dirait qu'elle pousse des petits gémissements, des cris plaintifs. Cela rend la musique ensorcelante et on a envie d'aller... plus loin... Hum !

— Nous mettons fin ici, à l'analyse du premier CD - Les (2) deux autres morceaux ne sont que des re-mélanges (remix) de « Lil Mama et de Good Thing... »

— Vous pourrez en jouir tout seuls.

— Rapidement, procédons à la revue du 2e CD. Voyons ce qu'il nous apporte.

— Le 2e Volume s'ouvre avec une grande introduction de Syto Cavé:


Kay La Se pa w:


« Chak sa m panse, rèv ki nan kè m ~ Tout ce que je pense, les rêves de mon coeur,
Tout se pou ou ~ Tout t'appartient
Emòd, lò, dyaman, chante m renmen ~ Egalement la mode, l'or, les diamands, les chants que j'aime,
Tout pòt m franchi, mennen m nan pye w ~ Toutes les portes que je franchis, me mènent à tes pieds.
Kolye zetwal, zanno lalin, wòb Lasirèn ~ Les colliers d'étoiles, les boucles d'oreilles en lune, la robe de Sirène.
M'ap abiye ou nan fason pa m ~ Je t'habillerai à ma façon
Kay la se pa w ~ La Maison est à toi
Pòt li louvri sou ou tout tan ~ Ses portes s'ouvrent toujours sur toi. »


Antre Nan Kay La:

De cette musique émane l'odeur d'un grand succès (megahit) au potentiel, l'air est si joli. Ici on admire Alan Cavé à un autre niveau. Vous aurez l'insigne honneur d'observer l'histoire d'amour d'un couple qui vit à l'unisson.

— La musique définit si bien ces amours extraordinaires, qu'elle vous pousse à être férocement jaloux du couple en l'écoutant. Imaginez (2) deux adultes qui vivent ensemble, ils s'aiment follement. Leur amour est si tendre, si fort, qu'ils reviennent au temps de leur enfance pour s'amuser à brise abattue (bridsoukou) dans toute la maison: du bruit à n'en plus finir, du beau désordre, l'un pourchasse l'autre, ils jouent à cache-cache en se laissant trouver pour que leurs amours soient plus imprévues... et plus douces... Commentez vous-mêmes !


10 Sou 10:


Un autre morceau qui met en valeur la perfection d'une dame. Alan nous parle du beau, du vrai, d'une femme qui ne manque de rien, créée pour de bon à l'image et à la ressemblance de Dieu dans le vrai sens de la Création par le Grand Architecte de l'Univers.

— Je me demande perplexe, si une telle femme existe réellement sur notre terre. C'est une très belle pièce enjolivée par la façon dont le keyboardiste entre et nous fait vibrer au son des notes célestes...


Degrenngole:


En faisant les revues, je retrouve toujours sur les albums un morceau joué à dessein pour combler un vide. Eh bien Degrenngole joue ce rôle. De concert avec l'artiste connu Hollywood, Alan Cavé compose un sacré morceau qui nous fascine, je vous en donne la garantie. Je retiens toujours mes émotions pour garder la tête froide afin de ne pas montrer l'impact que fait la musique sur moi, à la première écoute. En toute sincérité, nous devons le reconnaître. Alan et Hollywood ont marqué un magnifique but avec ce morceau. Vous aurez naturellement la même impression.


L'or De Ton Corps:

Le texte de ce morceau est fignolé. L'influence du père: Syto Cavé est évidente, ce type sait manier sa plume. La musique est exécutée par Alan Cavé et Negus Johwell. Admettons que c'est une excellente composition.

— La guitare de fond vous charme, en se faisant comme un écho pour approuver le message diffusé par la musique. Les mots ne sortent pas trop clairement pour nos oreilles attentives. Voici ce que nous percevons à peu près de ce chant langoureux:

« L'or de ton corps
Me poursuit sans répit
L'or de ton corps
Me poursuit et travaille comme au lit
Ma chère aimée éblouie
Me harcèle jour et nuit
L'or sacré de ton corps
Me planque dans son décor
La houle de ton corps m'épuise
Les gommes flottent dans ces flots
Les gréements de ton corps
Me reconduisent au port
Au milieu de ma flotte
En guettant le chemin
Qui les mène au Pérou...»


Bouch A Ou:


Il s'agit d'un classique d'Alan Cavé que vous pouvez jouer pour une petite amie fraîchement découverte. Une fille récemment rencontrée, avec laquelle on commence à causer; naturellement qu'il n'y a rien entre nous; même pas une petite bise volée.

— On en vient à parler de tous les scénarios d'amour qui existent, et d'autres inventés, imaginés: comment nous aurions aimé vivre ensemble... Tu aurais voulu pénétrer cette personne, entrer en elle pour être définitivement en union avec elle.

— Un simple coup d'oeil dans une oeillade et vous voilà perdus pour l'éternité dans les yeux de cette dame. Elle est devenue la maîtresse de votre intelligence, de votre imagination qui sont élevées. Le morceau vous fait divaguer, vous fait penser à beaucoup d'autres choses en l'écoutant:

« Jodiya m swete, mwen te yon zwazo ~ Ajourd'hui, je souhaiterais être un oiseau
K'ap vole vin jwenn ou ~ Qui vole vers toi,
Pou ba ou yon ti bo sou bouch a ou ~ Pour te donner un bisou sur la bouche
Bouch a ou ~ Ta bouche
M'anvi pèdi tèt mwen nan je w ~ J'ai envie de me perdre dans tes yeux »

— Ouais ! Ouais ! Les yeux sont les reflets de l'âme... c'est ça l'Amour profond !



Sa W'ap Fè Avè m:


Ma première impression après avoir entendu ce morceau: un grand Succès, (un Mégahit) - Cet amour dépasse les mesures sur la terre. Si Madame ne revient pas, ne retourne pas dans les bras de Monsieur, il devient un homme perdu, paralysé pour la vie. On peut sentir son chagrin, sa douleur et ses misères dans la supplication d'Alan Cavé.

— Apprécions la façon dont la guitare répond aux questions, aux angoisses de Monsieur, comme si elle remplaçait la dame, comme si elle contrôlait la condition mentale de Monsieur, pour trouver un remède à sa maladie d'Amour.

— Et puis, avec pitié, nous écoutons la voix de Monsieur qui quémande: « Sa W'ap Fè Avè m? » Que feras-tu de Moi? Nous classons ce morceau comme un chef-d'oeuvre musical. La musique est très simple, mais son charme réside dans la manière d'exécution d'Alan: un Maître cette fois-ci.


Twerk That:


Ce morceau a pour note: Assez bien (un B-). La musique n'entre pas d'aplomb dans nos moellles, n'attire pas trop nos sens, notre attention. Il y manque quelque chose, du sel ou du piment... Peut-être que la faute est à moi qui ne peux pas comprendre pourquoi elle ne fait pas trop grande impression sur moi. C'est seulement mon opinion... alors c'est possible qu'elle devienne une une de vos chansons préférées sur l'album N°2. Allez écoutez personnellement et transmettez-nous vos impressions...


Fanm:


Cette musique a failli me faire coller une contravention: un « ticket » comme on dit à N.Y. Je me rappelle que la première fois que je l'ai entendue, je conduisais. Tout d'un coup un autre chauffard croise méchamment devant moi, me regardant comme pour me lancer un défi pour une course sur l'auto route (le highway). Sans même penser, je pris mon envol (take off) après lui. Seulement (4 à 5) quatre à cinq minutes après, je réalisai que si je ne ralentissais pas, en abandonnant la course folle, je tomberai dans le pétrin avec un agent de police.

— Je vous suggère de ne pas écouter cette musique en conduisant. Ce sera la plus belle leçon de sagesse que je vous procure. La musique est reçue comme de l'alcool ou une trop forte dose de drogue qui vous incite à entreprendre ce que vous n'auriez pas dû... Attention !


I Love This Girl:


Alan Cavé et Fabrice Fombrun sont les deux complices dans ce mouvement. J'ai tout ressenti dès la première écoute. Je n'ai pas eu besoin de la repasse pour la comprendre, preuve par (9) neuf qu'elle est ultra-valable. J'ai goûté à la sève vivifiante du solo de guitare, légère et très classique.


Se Pa w Mwen Ye:


Le dernier album « Resan » de T-Vice comporte ce morceau, qui fait un grand boum et marche bien jusqu'à présent. Alan a contribué vocalement pour aider Roberto à réussir dans l'exécution de cette musique.


Un Bout De Mon Amour:


Nous pouvons nous exprimer ainsi: la basse est visible à l'oeil nu dans ce morceau. Elle conduit la musique du commencement à la fin de façon mélodieuse.

— C'est un beau morceau de chansonnette zouk. Alan et Teeyah ont fait de leur mieux pour plaire au public. Ce morceau charmera toutes les oreilles, même les moins sensibles à la musique. Elle restera une de mes favorites.

— L'amour se déchaîne, se transforme en papillon folâtre, se change en oiseau messager pour se poser sur le corps chaud d'une gentille dame.
« Dèfwa m rete, m' anvi monte ~ Parfois je sens que j'ai envie de monter,
M anvi vole, pou mwen poze ~ De voler pour aller me poser !
M vle poze sou kò w ~ Je veux me poser sur ton corps... »

— Le Deuxième album s'achève avec un remélange (remix) du morceau « 10 sur 10 et Bouch A Ou », que vous écouterez et apprécierez seuls.

— En gros, c'est une immense réalisation d'Alan Cavé. Chacun a trouvé du sien: « Tout Moun Jwenn. » Tout un chacun trouvera quelque chose qui lui va, qui lui plaît sur les (2) deux CD qui contiennent de nombreux morceaux élégants, agréables et beaux. J'ai écouté tant de musique que j'en suis sorti gaga, saoul...

— Ce qui est original et évident sur les CD, c'est la richesse des textes bien travaillés. L'arrangement des morceaux est modelé parfait et puis chaque piste complète, fait le suivi pour celle qui succède...

— Ces morceaux auront un impact indélébile aux Antilles parce que beaucoup d'entre eux emploient le rythme Zouk.

— Alan Cavé garde les outils qui conviennent pour opérer sur le marché du disque en tant que seul Artiste-Solo, non-membre d'un jazz. Le grand Monde du Konpa Dirèk ne reçoit pas trop de frappe avec les albums d'Alan; pour la bonne raison, qu'il y a toujours un grand secteur du public qui reste fanatique du « Konpa Pur. » N'était-ce cela, Alan aurait mis l'Industrie de la Musique Haïtienne (IMH) tête en bas !

— Je pense qu'Alan aurait dû mieux balancer ces (2) deux CD, avec les sujets qu'il a traités. Cependant, j'arrive à la conclusion que l'amour humain, les femmes et leurs hommes sont les thèmes les plus importants pour ces deux générations.

— Après tout, ces (2) deux CD constituent un chef-d'oeuvre. J'ai essayé de passer le Rouleau Compresseur de Nèg Timid sur eux, je n'ai pas réussi à trouver trop de critiques valables.

P.S. — Je vous exhorte à supporter les efforts d'Alan, de son père Syto et de leurs compagnons musiciens qui ont réalisé ce « Masterpiece. » Ne faites pas de copies, soyez loyaux et francs, achetez les (2) CD pour la modique somme de ($20) vingt dollars, vous ne le regretterez pas.

NT

_________________
Richie est un grand musicien qui ne peut pas être compris du commun des mortels, car les notes qu'il émet sont trop élevées pour les oreilles du vulgaire.


Last edited by Neg Timid on Fri May 02, 2014 10:25 am; edited 2 times in total
 
View user's profile Send private message Send e-mail
yef



Joined: 25 Jul 2006
Posts: 4199

 PostPosted: Thu May 01, 2014 11:51 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Thanks for this great review man!!!!! You made some great observations!!!
Keep 'em coming!!!!!

_________________
"I think I have managed to pay respect to some of my childhood heroes but my most important work is always ahead of me."

-Fabrice Rouzier
 
View user's profile Send private message
Ernst



Joined: 05 Sep 2006
Posts: 3206
Location: Spring Valley NY

 PostPosted: Fri May 02, 2014 9:06 am    Post subject: Re: REVUE DE L'ALBUM ALAN CAVE:TIMELES 1 & 2 Reply with quote Back to top

Great piece bro as usual. I hope those artists appreciate your contribution greatly.
 
View user's profile Send private message
Jay Brooklyn



Joined: 27 Sep 2006
Posts: 21884
Location: Brooklyn, USA

 PostPosted: Fri May 02, 2014 8:58 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Great review for two great CDs..
Thanks, NT and congrats to Alan Cave!
_________________
BAT CHIEN AN, TANN MET LI!
 
View user's profile Send private message AIM Address
belfam



Joined: 11 Mar 2006
Posts: 8728
Location: stamford, ct

 PostPosted: Fri May 09, 2014 7:41 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Love love love it
Tks for the review Bon bagay
_________________
music is my life
 
View user's profile Send private message
Neg Timid



Joined: 06 Apr 2006
Posts: 3258
Location: Brooklyn, NY/Gonaives-Artibonite

 PostPosted: Sun May 11, 2014 2:05 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Alan,

Si yo voye mò sou ou apre rivyou sa-a frè m se pap fòt mwen non ! Mwen renmen CD yo, e m jis eksprime sa m santi. Petèt ka gen kèk lòt moun ki panse menm jan an tou... Gen yon bon patnè m ki li rivyou a. Misye di m, li twouve mwen voye Alan Cavé monte twòp; paske m konn pi di avèk lòt atis yo.

Jis pou klarifye pou tout moun, bagay la pa gen afè patipri ladann, pwodwi w bon, m'ap jis voye l monte wo, pou di l bon. Si l pa bon tou, mwen pap bezwen konnen si w te gen 50 tan w'ap fè mizik, m'ap jis di li pa bon. Se pa paske mwen pa renmen fòm tèt yon atis, pou m vin kraze atis la, jis pou bon plezi. Gen moun isiya ki pa gen kouraj pou yo konplimante pwodwi yon atis ke yo pa fanatik li. Depi yo pa renmen yon atis, tout sa atis sa-a fè pou yo, pa janm bon. Jan de moun de moun sa yo, pa gen okenn kredibilite, se pwopagandis yo ye; yo jis vin sou KM pou voye djaz yo monte. Nou pa konsa nou menm. Nou la pou n ankouraje tout sa ki bon....

Lè m'ap tande yon CD ki apèn sòti, mwen fè tankou mwen pa't konn djaz la oubyen atis sa-a ditou. Sa pèmèt mwen fè yon pi bon analiz. Avèk tout senserite, mwen jwenn anpil nan mizik ki sou CD Alan yo ki rive sou mwen. Mwen jis eseye eksprime efè mizik yo fè sou mwen...

Kanta pou « Degrenngole » menm , mwen wont di konbyen fwa mwen tande l deja. Pou yon lòt fwa Alan, Konpliman ! E si Nèg Timid di CD yo bon, se plis ke vrè. Laughing

NT

_________________
Richie est un grand musicien qui ne peut pas être compris du commun des mortels, car les notes qu'il émet sont trop élevées pour les oreilles du vulgaire.
 
View user's profile Send private message Send e-mail
Neg Timid



Joined: 06 Apr 2006
Posts: 3258
Location: Brooklyn, NY/Gonaives-Artibonite

 PostPosted: Thu Jan 07, 2016 2:28 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Alan,

Sa k'ap pase kon sa atis pa m? Ou kwè ou ta rete pou kite tout bèl mizik sa yo gaspiye pou granmesi? Pou mwen, se te pi bèl pwojè ke w te prezante, non sèlman onivo tèks, epi onivo mizik tou. Se kòmsi m santi pa gen ase pwomosyon ki te fèt pou albòm sa-a. A tèl pwen ke gen moun jiska prezan ki pa menm konnen si albòm sa-a te sòti. Lòtre jou mwen bay yon moun woulib epi albòm sa-a t'ap jwe... Li di m kon sa: « li pa janm konnen si Alan Cavé te gen yon dènye albòm ki sòti... » Sa se yon prèv ke bèl mizik sa yo rete chita la nan yon kwen ap gaspiye anpil moun pa menm konn sa. « Se pa pou dat » tan sa-a, menm yon ti videyo pa janm sòti avèk menm youn nan mizik yo?

NT

_________________
Richie est un grand musicien qui ne peut pas être compris du commun des mortels, car les notes qu'il émet sont trop élevées pour les oreilles du vulgaire.
 
View user's profile Send private message Send e-mail
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music All times are GMT - 5 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
Geo Visitors Map