|
 |
KOMPA! MAGAZINE The site for Haitian Music News as it happens, debates & more.
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Neg Timid

Joined: 06 Apr 2006 Posts: 3258 Location: Brooklyn, NY/Gonaives-Artibonite  |
Posted: Wed Nov 27, 2013 11:09 pm Post subject: MY OPINION OF NU LOOK'S CD "I GOT THIS" |
 |
|
Le Nouvel Album de Nu-Look « I Got This »
Atis Plim: Neg Timid
Il y a plus de (10) dix ans depuis que le groupe Nu-Look a pris naissance et le Konpa Dirèk a beaucoup bénéficié de ces jolies compositions, qui d'une façon ou d'une autre ont fait la joie de tous les Puristes du Konpa avec pas mal de « Konpa Lourds. » L'important, avec l'intention de charmer et d'adoucir les moeurs de ces dames, Arly Larivière a introduit un nouveau style: « Konpa Love », qui demeure jusqu'à présent une des formes les plus agréables du « Konpa D'Amour. »
Nu-Look a connu beaucoup de succès, à ses débuts, avec (2) deux chanteurs lead: Gazzman avait l'habitude de chanter les « Konpa lance-devant » ("piqué devant") et Arly, le Don Juan proposait une ronde d'amour aux filles et garçons.
Soudain, Gazzman décida de suivre son chemin, et il forma le groupe Disip. Pendant un laps de temps Pipo remplaça Gazzman et Nu Look en profita pour sortir son meilleur album, avec le titre: « Confirmation. » Ce fut le gaspillage de jolis morceaux que le groupe n'a pas eu le temps de jouir. Pourtant, c'est la tradition, lorsqu'un chanteur quitte un jazz, tous les morceaux composés en sa présence, restent « lettres mortes. » Automatiquement le groupe a besoin du renouveau, d'autres chansons, d'autres musiques.
Aujourd'hui, Arly Larivière présente un Nu-Look Rénové dont il est l'unique chanteur. Arly a réfléchi et conclu qu'à chaque fois que Nu-Look perd un chanteur, c'est lui, Arly qui paie les pots cassés. Lors, il doit se débrouiller comme un diable dans un bénitier, pour restaurer le groupe et le rendre actif sur le marché. Il a envisagé qu'il sait chanter très bien, alors pourquoi ne joue-t-il pas le rôle de seul chanteur de Nu-Look?
Eh bien, nous en sommes là, à cet instant même, Nu-Look n'est pas passé par (4) quatre chemins pour nous présenter son dernier album: « I Got This. » Le Maestro de Nu-Look Arly Larivère est lui-même, le chanteur principal du Groupe en assumant fièrement qu'il peut porter ce fardeau tout seul. Au diable tous les chanteurs qui passent au jazz sans rester en décidant de l'abandonner tout seul dans la danse ! Et puis, Nu-Look souffre trop lorsqu'un chanteur s'en va.
Nous allons passer en revue le Nouvel Album:
I Ain't Got No Worries : Je N'Ai Aucun Problème
La piste de Konpa lancé-devant ("piqué devant") est bonne pour ouvrir l'album. C'est du Nu-Look pur-sang. Arly se débrouille assez bien, aucune fausse note. Il s'efforce de bien donner de la voix pour présenter le groupe. Cela signifie qu'il chante bien. Avec ce morceau les gars du Nu-Look font le coq, ouvrent leurs ailes et prononcent leur nom-vaillant. Je raffole de la guitare qui me fait penser à feu Althiery Dorival qui avait l'habitude de faire parler son Bandjo.
— Arly en profite pour faire sentir au public sa peine qu'il gardait concentrée en lui depuis longtemps sans jamais s'épancher: des mauvais coups, à lui assénés par d'autres chanteurs qui ont quitté Nu-Look. Maintenant, c'est clair comme du cristal, qu'il s'adresse à Gazzman. Monsieur déclare: « j'ai passé toute ma carrière à composer de la musique pour les autres; mais on entend quotidiennement « Arly Larivière est mauvais...» Aujourd'hui on parvient à l'instabilité, si Dieu veut, les fans du Nu-Look ne soufriront plus. » Nous n'avons pas besoin de dire, « Actionnaire, ramasse cette allusion », nous certifions ouvertement: « Gazzman, c'est à toi que ce discours s'adresse, comprends bien ! »
What About Tomorrow: Et Demain
L'ouverture de ce morceau se fait avec d'élégantes touches de piano. On imagine le Maestro assis devant un « baby Grand piano » noir, les yeux fermés, maniant le piano de ses dix (10) doigts avec art...
— Arly n'a pas attendu longtemps pour se remettre au diapason de ces éternelles plaintes. Il tire les poils de son nez, comme d'habitude et se met à pleurer (deux rangs d'eau, deux rangs de rhume) pour gagner la pitié de ces dames. Il est difficile de ne pas croire que le Maestro est innocent, que les dames abusent de lui, le maltraitent et le font souffrir pour un si bel amour qu'il aurait aimer préserver pour demain. Wow !
— En tout cas, c'est le même modèle pour toutes les compositions d'Arly sur son style de musique Konpa; on sent dejà le grondement du morceau en même temps que le choeur qui entre en scène... ce qui n'empêche pas du tout; au contraire; la musique d'être charmante à nos oreilles. Au potentiel, ce morceau sera acclamé avec des applaudissements par le public.
— On ressent la douceur de la musique pendant la transition lorsque la chorale répond à Arly:
« We never know what to expect ~ « Nous ne savons pas à quoi nous attendre
Life truly is full of surprises ~ Vraiment la vie est pleine de surprises.
There's only one thing we can do ~ Nous n'avons qu'une chose à faire
Pray that we have made the right choice » ~ Prier pour que nous fassions le bon choix »
— Et ce n'est que le coussinet (twòkèt la): Ecoutez plutôt la supplication de la voix même du Maestro qui répond au constat de la chorale:
« Pa gen moun nan lavi ~ « Dans la vie, tout un chacun
Ki pa gen yon moman feblès~ A connu un moment de faiblesse
Si tout fwa sa ta rive, ~ Si par hasard, cela arrive
Pwomèt mwen, w'ap la pou mwen~ Promets moi, que tu seras à mes cotés
M'ap kapab afwonte nenpòt sitiyasyon~ Je pourrai affronter n'importe quelle situation.
Si m konnen m' pap fè l pou kò m~ Si je suis sûr que je ne suis pas seul
Si m konnen w'ap epole m... »~ Si je sais que tu seras mon soutien »
Techno Addictes:
Il s'agit d'un merveilleux morceau de Konpa Lourd (Heavy Konpa). J'apprécie personellement la façon dont joue la guitare-rock, il est difficile de ne pas la noter. Et sans me tromper, cette partie est signée Makarios Césaire avec son style extraordinaire, sa marque de fabrique.
— Le message du texte est basé sur notre accoutumance à la technologie moderne; beaucoup d'entre nous ignorant les principes d'autrefois, qui d'une manière ou d'une autre faisaient notre originalité. Par exemple, un mouvement pareil vous traversait la moelle avec un frisson agéable, lorsque autrefois, on s'asseyait seul sous un chêne, un flamboyant ou un tcha-tcha pour lire et relire une gentille lettre envoyée, par sa bouboute, qu'elle a écrite de ses propres mains. On apprend la lettre par coeur, mot à mot et on en garde le souvenir toute la vie, avec les citations grandioloquantes naturellement.
— Maintenant, au grand dam de tous, ce sont de stériles (E-mails) messages électroniques, ou des textes tapés au téléphone, qui dérangent parfois ceux qui sont près de vous, même à l'église... c'est de l'irrespect total n'est ce pas? Bien des gens sont esclaves de la technologie moderne et quand ils sont au volant, ils continuent à répondre, à "texter" sans attendre leur arrivée à la maison, et c'est une conduite extrêmement dangereuse qui porte atteine à beaucoup de vies. Cette piste ( ce track) produit du bon Konpa.
Confessions:
A entendre ce morceau, nous prédisons un Mégahit, un gros succès; et je suis sincère. L'arrangement de cette musique est géniale. Nu-Look possède beaucoup de beaux classiques du Konpa dans son répertoire; mais, définitivement « Confession » restera la plus jolie des beaux de ce groupe. Le guitariste est la vedette. C'est un chef d'oeuvre musical avec les violons qui mènent la musique à bon port comme une lignée de vagues poussées par la brise, ensuite le clavier (keyboard) prend le relève, puis la guitare nous accompagne au bout du chemin jusqu'au (7e) septième ciel.
— De sa voix, le Maestro nous charme tout en nous avouant ce qu'il ressent au tréfonds de son coeur:
« Se plis jou ap pase~ « Plus les jours passent
Plis anksyete m'ape grandi~ Mon anxiété ne cesse de croître
Se plis ou enpòtan pou mwen~ Tu deviens de plus en plus important à mes yeux
Plis mwen gen a pèdi~ J'ai beaucoup plus à perdre
Mwen pap bese « les bras» m deside ale jisko bou~ Je ne baisserai pas les bras, je décide d'aller jusqu'au bout
Pou si nou pa reyisi,~ Lors, si nous réussissons pas
Pou mwen pa di « What if? »~ Je ne dirai pas: « Et si? »
— La chorale augmente la douleur du Maestro:
« Se ou sèl ki konnen reyalite lavi m~ « Toi seule connaît la vérité dans ma vie
Se ou sèl ki konnen ki sa kotidyen m ye~ Toi seule connaît mon quotidien »
— Arly poursuit:
« Jan m ògeye~ « Je suis si orgueilleux
Mwen pat panse ke l te posib~ Je n'aurais jamais cru que ce soit possible
Ou fè m aksepte " le peu" de sa w ban mwen~ Tu m'as fait accepter le peu que tu me donnes
Yo rele m egare~ On m'appelle: « l'égaré »
Oh ! M merite plis ke sa~ Oh ! Je mérite plus que cela
Mwen pa di le kontrè menm si~ Je ne dirai pas le contraire
Se sa ki fè m kontan...~ Même si cela me rend heureux. »
Konfye Ak Mefyans:
Avec ce morceau, le maestro continue sa complainte, mais sur un ton différent. Au lieu de se plaindre de ces dames qui lui font des misères en amour; il se réfère cette fois aux coups bas assénés par ceux qui prétendraient être ses « bons amis. » Il n'y a pas trop de différence dans l'arrangement musical et on pressent le rythme de la musique. Pas trop de surprises !
— Il est évident, comme il le rapporte qu'il a encaissé beaucoup de coups bas dans la vie. Pauvre diable ! Il nous semble que Arly est très naïf, parce que nous notons que ce sont ces dames profiteuses ou bien ses soi-disant amis qui lui causent des ennuis et le changent toujours en victime. L'essentiel, notre maestro a été frappé, a reçu des coups, en porte les marques, a appris ses leçons, il s'en souviendra; et ces horreurs-là n'arriveront plus...
— Arly doit toujours garder en son âme et conscience les versets (5 à 10) chapitre 17 du prophète Jérémie -
Jérémie 17: 5 — Ainsi parle l'Eternel:
Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme
Qui prend la chair pour son appui,
Et qui détourne son coeur de l'Eternel !
Jérémie 17: 6 — Il est comme un misérable dans le désert,
Et il ne voit point arriver le bonheur;
Il habite les lieux brûlés du désert,
Une terre salée et sans habitants.
Jérémie 17:7 — Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel,
Et dont l'Eternel est l'espérance !
Jérémie 17: 8 — Il est comme un arbre planté près des eaux,
Et qui étend ses racines vers le courant;
Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient,
Et son feuillage reste vert,
Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte
Et il ne cesse de porter des fruits
Jérémie 17:9 — Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant;
Qui peut le connaître?
Jérémie 17: 10 — Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins,
Pour rendre à chacun selon ses voies,
Selon le fruit de ses oeuvres.
Fin de citation
—Pas de commentaires—
La Vie A Deux:
Arly met le paquet avec la diva antilllaise du Zouk, Tanya St. Val, dans un duo qui fascine tous les amoureux du Zouk. Ces messieurs-dames conseillent que: « Le véritable secret de la vie à deux (2) consiste à discuter de tout ce qui peut faire mal. » Le morceau est splendide et destiné aux gens de bien qui sentent bon. J'apprécie le diction du Maestro à l'occasion. Tanya St. Val s'est surpassée. Le morceau fera une bonne moisson dans le secteur Zouk.
Motivation:
Ici, nous écoutons du Konpa typiquement Nu-Look que tous les fans vont apprécier. Le message de ce morceau est positif pour éduquer la jeunesse. Rien n'est facile dans la vie, nous sommes tous à la lutte, à chaque fois que nous tombons, ayons le courage de nous relever et de persévérer, de rester motiver:
« Si ou vle asire yon landemen meyè ~ « Pour te garantir un lendemain meilleur
Fòk ou konnen ou angaje pou w lite an pèmanans ~ Engage-toi pour lutter constamment
Kat la gen 52 zèl ~ Un jeu a 52 cartes
Men sèlman genyen 4 las ~ Dont uniquement 4 as
Si w kontinye chèche, ~ En cherchant patiemment,
Kanmèm wa tonbe sou youn » ~ Tu peux en trouver un. »
Nos Indifférences:
Sur le CD, ce morceau attire l'attention, l'arrangement ou la composition est bonne; mais surtout différente. Le maestro a une folle envie d'explorer un autre champ musical pour apporter une variété et sortir de la monotonie. Après (1) une minute et demie, on jouit du solo de la guitare qui apporte de la chaleur et un peu de douceur à la musique. Naturellement qu'il faut comprendre et apprécier la bonne musique pour aimer ce morceau qui est très style, très riche.
Trip M'ap Trip: Je Prends De La Détente
Nous somme en plein dans le Konpa Divertissement. Le morceau indique qu'Arly se relaxe. Alors, rien de spécial dans cette musique qui mérite des paroles d'éloges. Ce n'est qu'un morceau de Konpa Dirèk normal qui passe sans être vu.
L'Ame Soeur:
Un autre morcerau classique au niveau de « Confession », mais qui n'aura pas l'impact du Megahit. Le maestro a fait rentrer la guitare pour exhiber le (Keyboard) clavier. D'autre part, nous remarquons Arly Nu-Look dans cette composition alors qu'on découvre qu'il essaie autre chose qui prendra un peu de temps pour plaire au grand public: Le doigté du pianiste est superbe... Ce morceau n'est pas fait pour Monsieur-Tout-le-Monde. Les variations de la chorale sont agréables. Personnellement j'apprécie l'effort du groupe avec ce beau morceau.
Busted:
— C'est ma préférée (c'est ma musique favorite). Alors que je faisais la revue du disque, j'ai joué et rejoué ce morceau pour me divertir. Arly nous envoie là ou nous ne nous attendions pas du tout. Voilà comment on s'affirme comme grand musicien. Le maestro est bien inspiré et a composé un morceau qui ne reflète pas du tout son style. Les D.J. feront leur beurre avec cette musique avec une piste de danse remplie comme un oeuf avec de belles gens rendues folles en se trémoussant. Le son du (Keyboard) clavier porte aux nues. Tout le monde a envie de danser.
— Comme le chuchote le texte; beaucoup de jeunes oisifs sont ainsi, ils n'ont aucune racine, et se tiennent debout sur du sable mouvant; mais si on ne considère que les apparences, on se trompera d'office. Ils ont une habitude: tromper ces dames en leur disant à l'oreille toutes les belles paroles, qui sortent de leurs coeurs mensongers. Le plus souvent, ce sont les dames ambitieuses, à la recherche d'argent qui sont trompées par ces gens...
— Disons que l'album est solide avec certaines belles compositions. Ajoutons sans sourciller que c'est presque un chef-d'oeuvre. Pourtant, je dois aussi dire franchement ce que je pense de ce nouveau format Nu-Look.
— Définitivement, les fans du Nu-Look et les amants de la bonne musique écouteront cet album avec leur femme ou leur bouboute, en vue d'apprécier les bons mots d'amour. Arly est passé maître en Konpa-Love. Mais, même si Arly se débrouille assez bien en « Konpa Piqué-Devant », on sent qu'il y a quelque chose qui manque. Nu-Look offre du bon Konpa, néanmoins d'après nous, pour une raison ou pour une autre, par manque d'habitude peut-être, la voix d'Arly qui sonne bien sur Konpa-Love n'est pas assez chaude pour animer le Konpa Lourd. Et puis, on conclut que l'album a tendance à paraître comme un projet de Solo pour Arly Larivière.
— Les musiques douces qu'Arly nous a habitués à écouter lui ont donné une personnalité particulière, un genre spécial qui nous porte à le considèrer d'une façon bien déterminée dans nos esprits... Nous envisageons l'innocence d'Arly, la force et la propreté de son caractère et son image de victime de ces dames et d'amis profiteurs, et nous nous rendons à l'évidence que ce musicien est un gentilhomme (a gentleman) qui ne se livrera jamais à n'importe quoi pour réussir.
— Et puis, tout d'un coup, nous voici en présence d'Arly à la tête de son groupe, avec ses slogans qui effarouchent et agressent les chanteurs qu'ils considèrent comme des adversaires.
— Le Maestro doit comprendre que tous, nous respectons ses talents qu'il a fructifiés en tant que génie actuel de la musique Konpa Dirèk. Nous ne conclurons jamais que Arly ne sait pas chanter, car au Konpa-Love, il dépasse tous les autres de mille coudées; mais sa voix ne convient pas au Konpa Dirèk Lourd.
— Il y a une façon d'être un vrai chanteur de Konpa Lourd, avec le langage spécifique de la rue: Ti Manno y excellait, Gracia (Tikit) Jean-Philippe sautait aux yeux, King Kino et Douby sont au top de ce genre. Mais Arly n'est pas à leur taille au Konpa Lourd.
— On ne saurait même insinuer au Maestro comment gérer ses affaires. Nous voudrions seulement lui avouer comment son nouveau format de Nu-Look produit ses effets sur le public et nous.
— Nous souhaitons Bonne chance à Nu-Look. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à écouter et revoir ce nouvel album, en vue de partager nos sensations et sentiments avec le public haïtien.
NT _________________ Richie est un grand musicien qui ne peut pas être compris du commun des mortels, car les notes qu'il émet sont trop élevées pour les oreilles du vulgaire.
Last edited by Neg Timid on Fri Nov 29, 2013 4:35 pm; edited 1 time in total |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
b-ray
Posted: Thu Nov 28, 2013 9:49 am Post subject: |
 |
|
un texte tres bien ecrit, avec les mots juste. je partage ton avis sur le CD, il me faut du temps pour accepter la voix d'Arly dans le KOMPA LOURD, c'est pas qu'il le fait tres mal, a mon avis c juste une question de reflexe. Toutefois je souhaite feliciter le maestro d'avoir essayé et pour son album. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DONCUE_69

Posted: Thu Nov 28, 2013 2:48 pm Post subject: |
 |
|
bel bagay ti cherif la, ou refel again anko _________________ K- ONPA
L- OVERS
A- DORE
S- WEET
S- OUND
klass it is bebi |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ernst
Joined: 05 Sep 2006 Posts: 3206 Location: Spring Valley NY  |
Posted: Thu Nov 28, 2013 3:13 pm Post subject: Re: MY OPINION OF NU LOOK'S CD "I GOT THIS" |
 |
|
Great piece bro comme d'habitude. Confessions is ahead of the pack. Busted got my attention on the cd. I common Arly on this track for getting out of his comfort zone to try something new. I said that before, I'll say it again. The band needs a singer next to Arly. The uptempo tracks testify that. As great as Arly is at what he's doing when it comes to the love tracks, he's not that good of a singer to lead a band of NL caliber. Also the monotony of his singing/voice is another reason the band needs another singer. Remember, we r not talking abt any band here, this is NL. Good is not good enough when it comes to NL. Saying that, I must commend the whole NL crew specially the maestro 4 the cd. This is a very solid cd. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jay Brooklyn

Joined: 27 Sep 2006 Posts: 21884 Location: Brooklyn, USA  |
Posted: Fri Nov 29, 2013 11:38 am Post subject: |
 |
|
Bel kout plim, Sherif la..
Ou fe yon paket bel pwen, e bay Maes la tout respe ke li merite..
Ou bali kek bon konsey tou ke'm ta swete ke li mete an aplikasyon paske
nou bezwen yon strong Nu Look lan biznis la..
HMI la kanpe mean la'a ak tout bel album ki gen lan lari'a, si yon jazz pa kanpe janm ou pap ka antre lan batay...
BTW, gen kek moun kap pleyen paske yo pa finn two kodyom lan lang Voltaire la, eske ou ka mete'l pou lan langay ou konn ba nou'l tou tan an??? _________________ BAT CHIEN AN, TANN MET LI! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Noupapemoun

Posted: Fri Nov 29, 2013 2:01 pm Post subject: |
 |
|
Great review as usual bro!
I disagree with one thing though. You said that Arly's voice is not for
«kompa kourd». I definitely agree that he's not at the level of Douby and Kino who have mastered both styles.
However I think he sang the pike devan songs very well. The thing is that we're not used to it. Jan li di «Se te yon kestyon de chwa». Give it time guys... It's the first in his 15 years+ career that he sings something else than kompa love. We'll get use to it shortly I'm sure!
Good job Nu look!! _________________ NU LOOK AND DISIP DEVAN!! MICKY WILL ALWAYS BE THE PRESIDENT!!! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
IsaacKompa
Posted: Fri Nov 29, 2013 3:05 pm Post subject: |
 |
|
Bel gren'n review... But like Noupa said, I think with time we will get used to Arly voice singing the fast tempo song.
I've listened to Confessions at least fifty times already. Best of the album.
Thanks for the review! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Neg Timid

Joined: 06 Apr 2006 Posts: 3258 Location: Brooklyn, NY/Gonaives-Artibonite  |
Posted: Fri Nov 29, 2013 6:59 pm Post subject: |
 |
|
Jay Brooklyn wrote: |
Bel kout plim, Sherif la..
Ou fe yon paket bel pwen, e bay Maes la tout respe ke li merite..
Ou bali kek bon konsey tou ke'm ta swete ke li mete an aplikasyon paske
nou bezwen yon strong Nu Look lan biznis la..
HMI la kanpe mean la'a ak tout bel album ki gen lan lari'a, si yon jazz pa kanpe janm ou pap ka antre lan batay...
BTW, gen kek moun kap pleyen paske yo pa finn two kodyom lan lang Voltaire la, eske ou ka mete'l pou lan langay ou konn ba nou'l tou tan an??? |
JB,
Ou konnen pa gen yon nèg isiya ki gen plis tèks an Kreyòl ke mwen. Mwen apresye efò nèg tankou w fè pou li Kreyòl la.... Gen moun ki poko vle fè efò sa-a. Parès, ou konnen ! Kidonk, mwen vin gen yon lòt piblik k'ap li m isiya ki plis apresye kèk tèks an franse.
Se t'ap tout yon grap plezi pou mwen pou m tradwi tèks la an Kreyòl pou pou ou; men mwen pa gen tan pou sa. Tan reyèlman fè m defo. Se yon tèks apeprè 10 paj. Depi ou konprann kreyòl, fransè a fasil pou konprann tou. Men an gwo, nan 2 dènye repons yo, nèg yo rezime tèks la plizoumwen. Se yon albòm mwen voye monte nèt. Pa gen rezon pou kèk fanatik Nu-Look ta fache avèk mwen. Se yon CD mwen prezante kòm yon « Masterpiece. » Lesansyèl, mwen jis di, ke m poko fin byen santi vokal Arly sou Konpa lou yo. Gen nèg ki tèlman fache pou sa, yo menm fè m ti menas nan e-mail.... Mwen pa pran nan ti kraponay sa yo. Mwen swete nèg yo joure m sou board la pito. Genyen nan fanatik malad Nu-Look sa yo ki twò emosyonèl... Sèl bagay, mwen konnen Maestro Larivière kontan anpil.... Mwen konnen Joudre yon ti jan pa fin twò kontan avèk mwen; men nou tout konnen Joudre se afè pa m, l'ap toujou boul grenn mwen.
NT _________________ Richie est un grand musicien qui ne peut pas être compris du commun des mortels, car les notes qu'il émet sont trop élevées pour les oreilles du vulgaire. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tipe-a
Posted: Fri Nov 29, 2013 8:37 pm Post subject: |
 |
|
Great review NT! Thanks... _________________ Car Dieu a tant aimé NULOOK qu'il a donné son Fils ARLY, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean3:16
Gazzman Pleura. Jean11:35 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
|
 |