|
 |
KOMPA! MAGAZINE The site for Haitian Music News as it happens, debates & more.
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
NEGKREYOL
Joined: 11 Mar 2006 Posts: 2284 Location: Tampa, Florida  |
Posted: Tue Aug 24, 2010 10:07 am Post subject: ELEV EXAMENS BACCALAUREAT PRAN POUL AK CELLUAR! |
 |
|
Après trois semaines, les examens officiels se poursuivent dans les trois départements qui ont été affectés par le séisme du 12 janvier. A partir de ce lundi 23 août, 222 745 candidats de la classe terminale prennent part à ces épreuves. Cette année encore, les résultats de ces épreuves seront influencés par l'utilisation des téléphones cellulaires.
Haïti: Lundi 23 août 2010. 12 h 12 p.m. Des dizaines de candidats aux examens officiels de baccalauréat (deuxième partie) se regroupent dans chaque coin d'un centre d'examens à Turgeau. Certains, les yeux rivés sur l'écran de leur cellulaire, discutent des épreuves de philosophie qu'ils viennent de subir. D'autres oublient déjà ce test pour avoir passé à côté, se contentent de sauvegarder certaines notes de cours sur leurs portables et multiplient les contacts pour avoir les réponses de prochaines questions au moyen de SMS.
La semaine dernière, lors des examens de baccalauréat (première partie), des candidats n'ont pas hésité à dire qu'ils ont réussi leurs tests grâce aux réponses reçues par SMS de leurs amis, de leurs proches, voire de leurs enseignants. « Si je ne suis pas lauréate pour mon école, ce ne sera pas la faute à mon ami Pierrot. De chez lui, il m'a envoyé tous les examens via SMS », a confié Christelle, qui a passé ses épreuves de Bac I la semaine écoulée.
Cette jeune de 19 ans n'est donc pas la seule à vanter les « bienfaits » des messages textes. A en croire plusieurs témoignages, cela devient une « chose à la mode » avec les cellulaires. Aussi étonnant que cela puisse paraître, même des directeurs d'écoles s'impliquent dans cette activité de tricherie. Une façon, selon plus d'un, de hisser leur établissement scolaire au rang des écoles les plus performantes.
« Au cours d'un examen la semaine dernière, mon directeur m'a appelé au téléphone pour travailler les épreuves officielles du jour qu'il a pu obtenir afin d'envoyer les réponses à ses élèves en salles d'examens », raconte un enseignant sous le couvert de l'anonymat. « J'ai trouvé son attitude bizarre. Après avoir passé toute une année à travailler avec les élèves, je trouve que c'est indécent. Par éthique professionnelle, je ne me suis pas présenté », a ajouté l'enseignant, critiquant sévèrement le comportement de son directeur.
Opinant sur cette forme de tricherie très en vogue de nos jours, des observateurs croient que le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) devraient intervenir avec beaucoup plus de rigueur à ce sujet. Pour d'autres, la faute revient aux surveillants embauchés par le ministère lors de ces examens officiels qui, pour la plupart, ne font que gagner leurs sous au lieu de prendre leurs responsabilités. « Je ne vais pas mettre ma vie en danger en empêchant un candidat de tricher », avancent souvent des personnes chargées de la surveillance des examens d'Etat.
« Si à mon époque il existait déjà les téléphones portables en si grand nombre dans le pays, je ne passerais pas toutes ces 16 années sur les bancs de l'école. A l'aide des SMS aujourd'hui, les examens deviennent un jeu d'enfant », a commenté ironiquement un collaborateur.
Par ailleurs, ils sont 222 745 candidats de la philo à prendre part aux épreuves officielles, du 23 au 26 août 2010. L'Ouest, à lui seul, compte 21 347 candidats. Le Sud-Est en compte 963 et les Nippes 435. Si à Port-au-Prince, - comme on l'a observé dans certains centres d'examens, les candidats ont pu porter des tenues décentes, exigées par le ministère, ils n'ont pas respecté la consigne leur recommandant de ne pas se présenter dans les salles d'examens avec les téléphones cellulaires. En dépit des avis affichés à l'entrée des centres d'examens.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82783&PubDate=2010-08-23 _________________ Knowledge Will Forever Govern Ignorance |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Fancy01
Posted: Tue Aug 24, 2010 11:19 am Post subject: |
 |
|
Serious...the world of technology =). Officiants need to make new rules and regulations that no cell phones are allowed on the premises. _________________ Never let a fool kiss you or a kiss fool you! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SIROMYEL
Posted: Tue Aug 24, 2010 11:57 am Post subject: |
 |
|
Why would they allow students to be texting during an exam?
isnt it obvious?
and you can't really hide the fact that you're texting.
Not consistently anyway. _________________ A man who has taken possession of his own mind may take possession of anything else to which he is justly entitled_ Carnegie |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kafou

Joined: 13 Mar 2006 Posts: 19129 Location: Nan Tchoulolo  |
Posted: Tue Aug 24, 2010 12:09 pm Post subject: |
 |
|
ETAP SA FEK RIVE HAITI, MAIS RUsSIAN YO AK JEWISH YO TONER BOULE CHIN, WA KON PRAN POUL NAN CELLULAR PHONE PA'W. Surtou certain Cellular with alot of Capacity of storages where they can inserted the whole year class notes inside.
mezanmi ro!!! _________________ JISKOZO EPI NINPOTKIJAN
A LA MANIERE DE MIZIK LAKAY
" OU DI OU CHAJE KLAS, ENBIN POUKISA OU PA ALLER FE LEKOL AVEK YO" |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
|
 |