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Haïti: Diaspora êtes-vous prêt à payer ?

 
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jeancelestin



Joined: 13 Mar 2006
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Location: BOSTON - EN LAS TODAS PARTES

 PostPosted: Tue Jun 07, 2011 12:42 pm    Post subject: Haïti: Diaspora êtes-vous prêt à payer ? Reply with quote Back to top

TRES INTERESSANT ARTICLE TIRE DU NOUVELLISTE SUR LA TAXE QUE LE PRESIDENT MARTELLY VA IMPOSER SUR LES TRANSFERTS PROVENANT DE LA DIASPORA EN DIRECTION D'HAITI ET VICE VERSA


Pendant que Cuba supprime en décembre dernier sa taxe de 10% sur les transferts en dollars depuis l'étranger vers l'île, et que le Gabon instaurait, un an auparavant, une taxe de 1,5% sur les transferts de fonds effectués depuis le territoire national Gabonais vers l'étranger pour financer sa Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale, Haïti taxe les flux monétaires sortants et entrants pour financer l'éducation des enfants. L'impôt dans un pays sert à corriger les inégalités, à orienter l'économie, à financer les dépenses publiques, etc. Dans certains pays, la pression fiscale est souvent utilisée par les pouvoirs publics comme un levier pour piloter les politiques publiques. C'est souvent grâce aux impôts et cotisations sociales que certains pays assurent le fonctionnement des services indispensables à la vie d'une société. La proposition du chef de l'Etat fraîchement élu de prendre en charge gratuitement l'éducation des enfants haïtiens est une preuve flagrante qu'un combat vient d'être engagé contre l'injustice sociale. L'accès à l'éducation est la première des inégalités qui frappe notre société. Au-delà du fait que cette mesure vise à matérialiser une promesse de campagne électorale, le fait même de commencer son mandat en s'attaquant aux inégalités mérite encouragement et support.
Derrière des questionnements de fond sur les modalités pratiques de la mise en oeuvre de cette nouvelle taxe, la question de l'appui institutionnel, le cadre légal et conceptuel de cette mesure restent encore flou. La question qu'on se pose : Pourquoi la taxe est indexée sur le nombre de transferts et non au pourcentage du montant des fonds transférés? Pourquoi le gouvernement n'a pas instauré une taxe sur les plus-values réalisées par les institutions financières et bancaires qui interviennent dans le circuit des transferts ? A titre d'exemple, un transfert de 100 USD vers Haïti coûte 15 euros à un migrant haïtien résident en Europe soit 21 USD. En ciblant les plus-values réalisées sur les transferts par les opérateurs financiers, cette taxe aurait été plus rentable pour le gouvernement et impacterait moins les expéditeurs de transferts.

Haïti une relation difficile avec sa diaspora.

A titre d'exemple, un ancien pays du bloc de l'Est, La Moldavie, vient de lancer un Programme pilote 2010-2012 pour attirer les transferts de fonds de sa diaspora dans l'économie. D'après les estimations les plus optimistes, chaque seconde qui passe, un citoyen Moldave laisse son pays pour aller travailler à l'étranger. Des exemples de relations intelligentes et productives existent à travers le monde notamment dans le proche Orient entre les migrants et leur pays d'origine. Des relations quasi millénaires d'une efficacité redoutable, entre les migrants et leur pays d'origine peuvent être observées en Israël, au Liban, etc. Nous avons le devoir de nous en inspirer. Nous devrions passer d'une diplomatie politique à une diplomatie économique. Haïti a une soixantaine d'années de relations tourmentées avec sa diaspora. Il est indispensable de réfléchir sur le cadrage de cette relation pour qu'elle soit porteuse pour les parties prenantes.

Le cadre conceptuel de cette taxe pose un problème de fond. En économie du développement et plus précisément en économie des transferts de fonds, il est fortement déconseillé d'instaurer des taxes sur les flux monétaires entrants. En d'autre mot, on ne taxe pas l'argent qui rentre dans un système à économie dépendante. Cuba l'a compris et le Gabon a fait tout autrement pour financer sa politique publique. Ces deux pays, à l'instar d'Haïti ont des besoins immenses d'argent pour financer les dépenses publiques. Cuba met des mécanismes en place pour augmenter les flux de capitaux entrants et le Gabon taxe les fuites de capitaux pour financer l'assurance-vieillesse.


La diaspora peut être utile...

Actuellement, les transferts de fonds entrants en Haïti ont pris tellement d'importance dans notre économie qu'ils constituent un enjeu national devant être pris en charge par l'ensemble des entités du pays. Bien que l'importance et l'impact des transferts financiers de la diaspora vers Haïti n'aient jamais été clairement définis. En 2008, la BRH a mesuré et évalué les transferts (entrants et sortants) en Haïti. Nous avons pu recueillir de ce document certaines informations pertinentes, mais non exhaustives sur la nébuleuse des transferts de fonds vers Haïti. Ces informations ne concernent que la monnaie scripturale transférée par les opérateurs financiers. Or le coeur du système des transferts de la diaspora, ce sont « les commissions ou argent liquide» apportées par des amis ou des voisins. Il y a matière à réfléchir pour trouver la combinaison gagnante pour le pays. Qui peut nous dire exactement vers quoi sont destinés les transferts de la diaspora ? On aurait tendance à affirmer avec beaucoup de réserve que la consommation des ménages est l'un des premiers postes de dépense des transferts de fonds des migrants. A défaut d'information précise sur la répartition de ce complément de revenu dans les dépenses des ménages, on peut affirmer avec certitude, sur le plan macroéconomique, que ces transferts de fonds sont aussi un moyen énorme de lutte contre la pauvreté et un des meilleurs canaux pour le financement de la balance commerciale d'Haïti largement déficitaire depuis 20 ans. Ces transferts sont également, la première source de rentrée de devises pour le pays (1222 millions USD, BRH, 2006-2007), loin devant l'aide publique au développement (464 millions USD, BRH, 2006-2007). Ils participent largement au financement de l'économie haïtienne.
Les dirigeants du pays doivent engager la réflexion sur les moyens à même de permettre à l'économie nationale de tirer profit des transferts des émigrés. En lieu et place d'une taxe de 1,5 USD sur les transferts, la réflexion aurait due se porter sur la réduction des coûts de transaction, à savoir comment faire augmenter le volume des transferts vers Haïti à moindre coût. Mieux encore, comment faire en sorte que les transferts en nature (transfert de nourriture) participent au développement de la production locale ? Cette nouvelle taxe mieux connue sous le nom de « frais de test » n'aura certainement pas d'effet de levier sur l'économie locale. Même si ce n'est pas l'effet recherché par le gouvernement et c'est vraiment dommage.
Le rôle important des transferts financiers des migrants haïtiens sur le plan macroéconomique est indéniable. D'après la BRH, « Ils représentent plus de 2,34 fois la valeur des exportations en 2007 et plus de 5 fois s'il faut enlever les réexportations ». Néanmoins, l'investissement productif est encore minoritaire voire résiduel, d'où la nécessité d'engager la réflexion pour voir comment augmenter la part de l'investissement productif provenant de la diaspora. En plus de la capacité financière, la diaspora représente une force intellectuelle difficile à estimer ni à quantifier puisqu'il n'existe pas de données fiables. Des compétences et un savoir-faire indéniable dont on a grandement besoin pour reconstruire le pays. C'est aussi un marché solvable et porteur pour l'économie haïtienne. Il faut que le gouvernement aborde la relation avec la diaspora en terme de co-construction et d'optimisation conjointe.
Les autorités haïtiennes devraient s'attarder plus longuement sur les déterminants des transferts financiers chez le migrant haïtien. Cela pourrait être une base d'étude prospective pour le Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger. Au moins, ce ministère apportera une contribution certaine au développement de cette nouvelle relation entre Haïtiens du pays et ceux de la diaspora. Cette diaspora est certainement prête à collaborer dans le cadre de l'effort national de reconstruction. Je dirais même qu'elle est prête à payer tout en restant attentive et lucide face aux diverses sollicitations du gouvernement? Le gouvernement doit travailler sur la pédagogie de cette mesure afin d'atténuer ses effets sur sa perception et les formes de relations qu'elle développera avec la mère patrie. Participer au financement des actions de développement en Haïti est une mission qu'elle s'était déjà donnée. En contrepartie, des efforts considérables doivent être faits par les autorités haïtiennes notamment en matière de réduction du coût de la vie. Instaurer le juste prix dans les échanges est un pré-requis indispensable pour assainir la vie économique. C'est le rôle régalien de l'Etat et l'attente de la diaspora est très forte à ce niveau. L'instauration de normes dans la vie économique de ce pays pourrait être un levier incontournable pour faire baisser les coûts de transaction et réagir favorablement sur l'inflation. En absence de normes régissant le fonctionnement de la vie économique, l'argent qui rentre dans le pays n'a d'autre vocation que d'alimenter l'inflation et non le développement.

Yves Thomas LUNDY
Ingénieur Agronome
Economiste du développement
MBA en Management de la stratégie
Tlundy2001@yahoo.fr
0033620656959
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AUX PAS, AVEC LE KOMPAS!
 
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